Longchamp, Tag Heuer... et tous les autres
C'était hier que se tenait à la Maison des Arts & Métiers la conférence organisée par Le Club Luxe des anciens élèves de l'ESSEC. Magnifique cadre que cette maison....
Dès 18h30, les invités se pressent, se saluent, s'embrassent, se toisent, se considèrent. Costars contre tailleurs, course de blackberries contre iphones, bruissements et retrouvailles, ballets de cartes de visite, essais micro, installation des traductrices, tension des intervenants que masquait mal une jovialité excessive, une conférence, quoi.
Au final, beaucoup de monde (230 personnes !), des interventions que j'ai trouvées passionnantes (mention spéciale pour celles de Tag Heuer et celle de Longchamp) et le plaisir de retrouver quelques amis. Bravo et merci à Claire Colas pour cette réussite.
Luxe et médias sociaux : le casse-tête
Ci-dessous le support que j'ai utilisé. Il tente de synthétiser les questions presqu'existencielles que se pose les maisons de luxe en considérant les médias sociaux. Le sujet est loin d'être clos, mais ce qui compte, c'est que nous observons, en France, aux Etats-Unis et ailleurs des campagnes originales, bien montées et concluantes.
Pour ma part, je suis très sensible à la tendance transactionnelle obsevée sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Longchamp en France, Mark.com aux USA ou encore 1-800-Flowers investiguent cette voie. On les comprend : l'achat d'un objet, surtout si c'est un objet de luxe, valorise l'acheteur. Dès lors, pourquoi ne pas faciliter et exploiter l'irrésistible envie qu'aura cet acheteur de clamer son achat auprès de son réseau ?